TARMED est la structure tarifaire médicale dans les cabinets médicaux et le secteur hospitalier ambulatoire. Elle est en vigueur depuis le 1er janvier 2004. Le Conseil fédéral est intervenu dans la structure tarifaire TARMED en 2014 et 2018. Le tarif TARMED est obsolète et ne couvre pas les coûts pour les hôpitaux pédiatriques. Le remplacement de TARMED par son successeur TARDOC ou par des forfaits ambulatoires fait actuellement l’objet d’un débat politique.
Le système tarifaire TARMED actuel (tarification des médecins ambulatoires) sera remplacé par un nouveau système tarifaire complet le 1er janvier 2026.
Ce nouveau système comprend deux composantes principales :
1. TARDOC – une structure tarifaire à l’acte pour les services médicaux ambulatoires.
2. Des forfaits ambulatoires – principalement pour les interventions chirurgicales ambulatoires.
Approuvé par le Conseil fédéral le 30 avril 2025, ce système est valable jusqu’à fin 2028. L’Organisation des tarifs des médecins ambulatoires (OTMA) est l’organisme central chargé du développement du système tarifaire. Pour les établissements de santé et les organismes payeurs, sa mise en place représentera un changement important dans les processus de facturation et les logiciels.
Remarque : La prochaine période de candidature pour le développement du nouveau système tarifaire des médecins ambulatoires devrait avoir lieu au printemps 2026.
AllKidS coordonne les candidatures et apporte son soutien tout au long du processus. Vous pouvez nous contacter à tout moment via le formulaire de contact de ce site web ou par courriel à info@allkids.ch.
Il existe des structures tarifaires spécifiques pour d’autres prestations médicales. Il s’agit par exemple de la neuropsychologie, de la psychothérapie psychologique, de consultation de stomathérapie, de la diabétologie, du tarif sage-femme ou du tarif dentaire (liste non exhaustive).
Pour la facturation des analyses de laboratoire, des médicaments et autres moyens auxiliaires, il existe des règlements séparés pour la facturation.
