Tarifs ambulatoires

Par rapport à la médecine pour adultes, les hôpitaux et cliniques pédiatriques fournissent une part importante de leurs prestations en ambulatoire. En conséquence, les tarifs ambulatoires ont une grande importance pour le financement des hôpitaux pédiatriques.

TARMED est la structure tarifaire médicale dans les cabinets médicaux et le secteur hospitalier ambulatoire. Elle est en vigueur depuis le 1er janvier 2004. Le Conseil fédéral est intervenu dans la structure tarifaire TARMED en 2014 et 2018. Le tarif TARMED est obsolète et ne couvre pas les coûts pour les hôpitaux pédiatriques. Le remplacement de TARMED par son successeur TARDOC ou par des forfaits ambulatoires fait actuellement l’objet d’un débat politique.

Les tarifs des thérapies telles que la physiothérapie, l’ergothérapie, la logopédie ou la diététique sont régis par des structures tarifaires spécifiques. Les tarifs sont généralement basés sur des forfaits par séance.

Il existe des structures tarifaires spécifiques pour d’autres prestations médicales. Il s’agit par exemple de la neuropsychologie, de la psychothérapie psychologique, de consultation de stomathérapie, de la diabétologie, du tarif sage-femme ou du tarif dentaire (liste non exhaustive).